Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école, dans la classe jaune...
Newsletter
47 abonnés
A l'école, dans la classe jaune...
Derniers commentaires
25 juin 2016

Compte rendu du 3ème conseil d'école / information rentrée et fourniture scolaire

I- Vie de l’école

1- Rentrée : Effectifs 

13 PS   9 MS  18 GS  soit 40 élèves   avec une moyenne de 20 par classe, les conditions de travail seront facilitées. 

Conformément à notre projet d’école, et profitant des effectifs réduits, nous mettrons en place deux classes multi-ages :

  • 1 classe de 6 petits, 5 moyens et 9 grands
  • 1 classe de 7 petits, 4 moyens et 9 grands 

La répartition des enfants dans les classes sera arrêtée le jour de la pré-rentrée pendant le 1er conseil des maîtres. Les listes seront donc affichées sur les vitres de l’école ce jour là (mercredi 31 août). 

Le recrutement d'une nouvelle AVS pour deux élèves de l’école est en cours pour la rentrée.

2-  Calendrier scolaire, rentrée, réunion de rentrée. 

Rentrée scolaire des élèves : jeudi 1er septembre

  • 8h20 pour les GS
  • 8h30 pour les MS
  • 9h pour les PS  (horaire décalé pour les petits)

Les petits rentreront donc en décalé, permettant ainsi aux maîtresses de s’occuper des moyens et des grands de la classe dans un premier temps, de mettre en route pour eux une activité en autonomie, afin d’ être totalement disponibles pour accueillir des petits.

Réunion et repas de rentrée : Une réunion d’informations aura lieu le vendredi 2 septembre  à 18h avec l’équipe pédagogique qui vous expliquera le fonctionnement de l’école et la pédagogie employée.

Cette première réunion sera suivie d’un diner partagé à l’école, (chacun apportant un plat), ce moment convivial permet à chacun de faire connaissance et a été apprécié les années précédentes, nous le renouvellerons donc à la rentrée. 

Emploi du temps scolaire 

Rappel des horaires scolaires :  

Matin : Les portes ouvrent à 8h20.  8h30 à 11h30 du lundi au vendredi. 

Après midi : 13h15 à 15h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi

En dehors de ces horaires, les enfants ne sont pas sur le temps scolaire, (donc plus à l’école) mais en activités périscolaires à l’accueil de loisirs. 

Les sorties de l’école encadrées par les enseignantes sont donc celles de 11h30 (tous les jours) et de 15h30 (sauf le mercredi).

Madame Conroy propose de rappeler également les différents temps périscolaires.

 

Calendrier scolaire : 

Vacances d’automne : mercredi 19 octobre après les cours au jeudi 3 novembre 

Vacances de noël : samedi 17 décembre au mardi 3 janvier 2017

Vacances d’hiver : samedi 4 février au lundi 20 février 

Vacances de printemps : samedi 1er avril au mardi 18 avril 

Les classes vaqueront le vendredi 26 mai. 

Fin des cours : samedi 8 juillet 2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

La mairie se questionne sur l’intérêt d’ouvrir le Centre de Loisirs le 2 janvier. Les délégués de parents proposent de faire un sondage auprès des parents.

 

3- Financement : coop et caisse des écoles

 Comptes de coopérative, à ce jour il reste 497€ dont le bénéfice de la fête de l’école de 280€

 

4- Exercices de sécurité (incendie, ppms, intrusion)

Suite à l’état d’alerte et au plan vigipirate renforcé, une nouvelle procédure a été introduite au plan particulier de mise en sécurité (PPMS), elle permet de connaitre les gestes et les actions en cas d’intrusion de personnes malveillantes dans l’enceinte de l’école. 

Pour assurer la sécurité, nous avons donc des procédures particulières à chaque cas d’urgence, ces procédures font l’objet d’exercices réguliers et obligatoires tout au long de l’année, pour permettre de s’entrainer. Les consignes sont rappelées en début d’année pour que chaque adulte connaisse les procédures et son rôle. 

  • Alerte incendie : sirène, évacuation, rassemblement dans la cour
  • Alerte PPMS : passage de la directrice, confinement dans la classe jaune et le dortoir
  • Alerte intrusion : s’échapper, ou se cacher en fonction de la situation.

(Tous les adultes qui interviennent sur le temps scolaire et la directrice du périscolaire ont pris connaissance et signé le compte rendu de le conseil des maitres exceptionnel qui s’est déroulé le 6 juin)

Les parents d’élèves demandent à ce que le panneau  « aire de jeux » précisant l’utilisation, soit réinstallé devant le tobbogan.

II- Vie pédagogique

1- Liste de fournitures scolaires pour la rentrée 

Les blouses seront cette année encore fournies par l’école (le matériel nécessaire à la confection des blouses est acheté avec la coopérative de l’école OCCE78, le coût de revient est actuellement d'environ 10 € par blouse)  Les parents d’élèves proposent qu’une participation de 10 euros soit demandée aux parents à la rentrée.

Grande section : 

une photo d’identité (par mail), une paire de chaussons rythmiques semelle blanche, une boite de mouchoirs ou de lingettes, une trousse vide, un gobelet plastique au prénom de l’enfant, participation pour la blouse

Moyenne section : 

une photo d’identité (par mail), une paire de chaussons rythmiques semelle blanche, une boite de mouchoirs ou de lingettes, un gobelet plastique au prénom de l’enfant, participation pour la blouse

Petite section : 

une paire de chaussons que l’enfant mettra seul (faciliter l’autonomie), une boite de mouchoirs ou de lingettes, un gobelet plastique au prénom de l’enfant, participation pour la blouse

La liste des fournitures est validée par les délégués de parents d’élèves pendant le conseil d’école.

 

2- Projets pédagogiques : 

Sciences : Pour la 4ème année consécutive, la classe de Grande section a participé au défi technologique départemental.

Cette année le défi pour les maternelles était :

Construire une tour transportable et démontable d'une hauteur comprise entre 1m et 1,50m avec un minimum de 40 éléments (matériel recyclé) sans utiliser colle et scotch.

Le but était de donner une place importante à l’observation, de développer la capacité des élèves à interagir à travers un projet fédérateur afin de réaliser une  production.

Les enfants ont dû faire l’inventaire des possibles, sélectionner, tâtonner, formuler des interrogations , construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, et faire des essais de réponses. Ils devaient également produire eux-mêmes des explications pour d’autres . La tour est exposée à LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS à Elancourt du 11 au 19 juin 2016.

Projet chorale : 2ème année de la chorale parents/enfants. Encore une fois, un joli succès, souligné par les parents et les invités à la première représentation.

Cette année, la chorale se produira 4 fois :  une devant les élèves de l’école élémentaire (répétition générale), une à la fête de l'école le 3 juin, une pour l'après midi inter génération à l'école le 14 juin, et la dernière devant tout le village à la fête du village le samedi 2 juillet.

Banc de l’amitié : Cette année, l’équipe a profité des nouveaux programmes et du projet d’école pour travailler l’écoute, la bienveillance et la pédagogie positive.Les instructions officielles rappellent que "L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : celui d’“Apprendre ensemble et de vivre ensemble”.  Il est donc apparu important de contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’entraide et l’attention envers ceux qui les entourent. Tout au long de l’année, l’équipe a travaillé sur les émotions et les sentiments, en encourageant les enfants à les nommer et les partager pour mieux communiquer et se comprendre. Le banc est donc le fruit d’un travail mené dans les  2 classes pour faire émerger les notions d’amitié, de respect, d’écoute et de dialogue. Il doit être une passerelle d’entraide entre les enfants, favorisant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe, en développant la compassion, la fraternité et l’amitié.

Avec ce banc, les enfants vont pouvoir expérimenter l’empathie. Le principe est simple :  Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’ attention, d’aide ou de réconfort, et celui ou ceux qui le souhaitent, peuvent venir le lui offrir. Tous les enfants de l'école ont participé à la décoration du banc. L’équipe remercie Mme le Maire pour sa participation à l’inauguration.

Blouses : Remerciements aux parents, Logeois, grands parents qui nous aident à les coudre.  Elles font maintenant partie intégrante de l’identité de notre école. Elles sont aussi un repère pour les enfants. (Jaune 1ère année, Rouge 2ème année, Bleu 3ème). Merci à tous ceux qui ont déjà contribué à la confection. 

3- Projet d’école 2015/2020 

Fiche action A1 : l’aménagement de l’espace d’apprentissage commencé cette année sera poursuivi l’an prochain.  

Cette année, beaucoup plus de matériel à la hauteur des enfants ce qui a facilité l’autonomie. Il faudra encore insister sur les règles d’organisation (déplacement, rangement (tapis, chaise, plateau, atelier), gestion du bruit, nettoyage, le respect des autres et du matériel) et encourager, souligner, valoriser les bons comportements.

Fiche action A2 : Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

Le temps de classe en autonomie est plus important. La difficulté étant de laisser les enfants autonomes tout en notant leurs progrès. 

Les bilans plus personnalisés des enfants à chaque semestre, demandant plus de temps (rencontre avec les parents) mais sont très positifs pour les parents comme pour les enseignantes.

Fiche action A3 : Le numérique, outil d’apprentissage autonome

Programmer pour 2016/2017 : projet et échéancier pour l’achat d’ordinateurs portables pour la mairie 

Fiche action B1 : Création et utilisation d’un cahier de progrès.

Une ébauche de classeur de progrès se met en place cette année pour les petits et les moyens. C’est un travail long qui demandera des adaptations au fils de son utilisation. Ce classeur de progrès ne prendra sens qu’à partir de l’an prochain. 

Fiche action B2 : Ambiance de classe et attitude bienveillante

=> banc de l’amitié 

=> travail sur les émotions / verbalisation des émotions et sentiments

=> rencontres/échanges avec les parents

=> respect

Travail intéressant qui mérite vraiment d’être poursuivi 

Fiche action C1 : Communiquer en LSF 

=> chant signé  => apprentissage d’un mot par jour

Bilan positif, créer un cahier des signes appris, ou acheter des livres avec les signes pour mettre dans les bibliothèques de classe.

Fiche action C2 : Communication avec les services périscolaires

La communication s’est améliorée : échange, travail en commun, cohésion, respect du travail de chacun... L’équipe en profite pour remercier Catherine Bouyer, directrice des services périscolaires (remplaçante de Marie Philippe, en congé maternité) pour son dynamisme et leurs échanges qui permettent un véritable travail de partenariat. Les parents soulignent aussi son bon contact avec tous les enfants qui l’apprécient beaucoup. Tous, félicitent la mairie pour l’embauche de cette professionnelle qui est une grande chance pour tous.

Fiche action C3 : chorale 

Une grande réussite aux yeux de tous, à poursuivre l’an prochain.

L’équipe aimerait pouvoir participer l’an prochain à « Ecoles en choeur »

 

4- Bilan de l’année : rencontre parents, synthèse de cycle 1

Semaine du 20 au 25 juin : bilan individuel parents/enseignant, transmission des synthèses de fin de cycle. 

 

III- Travaux et manifestations : 

Point sur les travaux et les achats

  • installation d'un boitier pour la clé du portail jardin/rue
  • achat d'un nouvel ordinateur pour le bureau (l'ordinateur actuel obsolète ne permettait plus de travailler avec depuis plusieurs mois, la directrice utilise son ordinateur personnel)
  • Travaux ou achats à prévoir dans les mois à venir
  • téléphone trio avec répondeur
  • peinture de la classe jaune pendant l'été 
  • réaménagement du dortoir et du hall d'entrée pour la rentrée
  • l'ordinateur de la classe bleue, a besoin d'être mis à jour, "nettoyer"

Manifestations du dernier trimestre

  • 3 juin : fête de l'école
  • 10 juin : découverte d'un moment de classe par les futurs élèves de petite section
  • 10 juin : réunion d'admission pour les futurs élèves
  • 14 juin : après midi inter génération avec chorale et gouter partagé
  • 16 juin : rencontre sportive inter communale pour les GS
  • 30 juin : visite de l'école élémentaire avec un gouter pour les GS
  • 2 juillet : représentation chorale à la fête du village à 18h
  • 4 juillet : cérémonie de changement de blouse

IV- Bureau des élections de parents d’élèves 2016/2017 

Mme Peyrard et M Gérault se proposent pour faire partie du bureau des élections qui se réunira avant le 10 septembre pour préparer les élections des représentants de parents d’élèves 2016/2017.

 

A noter :

RENTREE SCOLAIRE le jeudi 1 SEPTEMBRE 2016.

A 8h20 pour les élèves de grande section 

A 8h30 pour les élèves de Moyenne section

A 9h pour les élèves de Petites section 

bientôt-la-rentrée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité